• ☻ Le voyageur sans bagage au Théâtre de Nesle avec Générations 13

    Vous savez que j'aime bien conserver la mémoire de mes sorties sur ce blog : à défaut de la mienne, je peux m'y référer au besoin !

    Et justement, hier soir, je suis allée, en compagnie de mon amie Michèle, au Théâtre de Nesle voir une pièce de Jean Anouilh, Le voyageur sans bagage. Grâce à Générations 13, nous avons pu avoir un tarif de groupe à 8 euros au lieu de 15 car l'association a maintenant un partenariat avec ce théâtre situé en plein cœur de Paris, tout près de la place Dauphine.

    La pièce était jouée par cinq acteurs de la Compagnie de l'oiseau rare et était accompagnée par un pianiste dont la musique accompagnait l'intrigue en soulignant les moments cruciaux, ce que j'ai beaucoup apprécié.

    ☻ Le voyageur sans bagage au Théâtre de Nesle

    Le théâtre possède deux salles en sous-sol, toutes deux voûtées : la grande salle dans laquelle nous avons suivi le spectacle peut accueillir 76 spectateurs, c'est dire que nous étions presque en famille, puisque 18 adhérents de G13 s'étaient inscrits à cette sortie !

    ☻ Le voyageur sans bagage au Théâtre de Nesle

    L'histoire est un drame qui touche un soldat de la Grande guerre, le laissant amnésique à l'issue de celle-ci. Il est alors recueilli par le "Professeur" qui l'exhibe dans les foires sous le nom de "Gaston" mais qui essaie en parallèle de lui venir en aide en lui faisant retrouver SA famille, une famille bourgeoise de préférence. Ayant ainsi été confronté à des centaines de familles en recherche d'un être cher, c'est cette fois-ci la famille Renaud qui affirme qu'il est Jacques, leur fils cadet disparu depuis la fin de la guerre.

    Les acteurs jouaient plusieurs rôles grâce à des changements de costume rapides.

    Gaston-Jacques, au centre, entouré à gauche par le "Professeur" et sa mère, à droite par son frère Georges et sa belle-sœur (mais pas que...) Valentine

    ☻ Le voyageur sans bagage au Théâtre de Nesle

    La belle-sœur est ci-dessous la bonne, la mère, elle, est aussi la cuisinière...

    ☻ Le voyageur sans bagage au Théâtre de Nesle

     Gaston, qui refuse qu'on l'appelle Jacques même s'il cherche à se recréer une vie antérieure - un passé - apprend ainsi que celui-ci n'était pas si joli que ça : lui qui attendait le rêve trouve plutôt le cauchemar. La fin de la pièce le sauvera in extremis de cette famille, la sienne, qu'il refuse d'adopter.

    J'ai trouvé sur le net ce petit extrait du spectacle, sans paroles, mais qui permet de se rendre compte de la mise en scène et du maquillage des acteurs. Cliquez ICI.

    Une excellente soirée en compagnie de Michèle


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :