• ☻ Amsterdam de Maya Arad Yasur par la Compagnie du Message

    Dimanche dernier après-midi, je suis allée en compagnie d'Arlette applaudir une collègue de chorale, Evelyne, qui joue par ailleurs au théâtre, pour le plaisir, dans la Compagnie du Message subventionnée par La Poste. La pièce se jouait au "Passage vers les étoiles", un petit théâtre situé près du Père-Lachaise. C'est dans la petite salle (de  seulement 70 places) que nous avons suivi ce spectacle d'une durée de 1h30 avec beaucoup de plaisir.

    ☻ Amsterdam de Maya Arad Yasur par la Compagnie du Message

    Au cœur de l’intrigue, un personnage désigné par le simple pronom Elle, et pour décor quelques simples accessoires bricolés. Il faut imaginer là un appartement en étage surplombant le canal de l’Empereur (Keizersgracht) qui traverse la ville d’Amsterdam.

    ☻ Amsterdam de Maya Arad Yasur par la Compagnie du Message

    Un matin, la protagoniste reçoit par la poste une facture de gaz dont le montant énorme est resté impayé depuis 1944. Cette lettre, l’héroïne l’emporte partout avec elle, de la file d’attente à la caisse du supermarché, au bar où elle rejoint une amie artiste et féministe, en passant par les bureaux du label de musique où elle voit son agent. Cette lettre embarque plus loin encore, dans la période sombre de l’occupation nazie et de la Shoah. Elle place ainsi personnages et spectateurs face à des questions d’hier toujours brûlantes d’actualité, notamment celle du rapport à l’Autre, de la discrimination des étrangers, du poids des préjugés et de la violence d’un racisme latent.

    Voici le début de la pièce dans une autre mise en scène.

    Nous n'avons pas toujours tout compris...

    Hahaha Images – Parcourir 678 le catalogue de photos, vecteurs et vidéos |  Adobe Stock

    mais nous avons passé un très bon moment.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :